Service facile et accessible à tous

Créer un blog facilement

La condition de la femme bourgeoise au cours du XXe siècle : Contraintes et libertés.

A travers les siècles, les artistes se sont appliqués à reproduire la société telle qu'elle était à leur époque avec ses vices et ses défauts. Avec leurs représentations la frontière entre fiction et réalité s'est estompée. Ils nous ont donc inculqué leur vision du monde et de l'homme.  Nous avons plus particulièrement étudié leur vision de la femme.On voit donc que les multiples facette, les multiples inégalités...ont été fidèle ment reproduits par des auteurs tels que Marcel Proust, à travers Un amour de Swann, Simone de Beauvoir avec son Deuxième Sexe et Lisa Azuelos avec son film LOL. Ces écrivains, ou cinéastes, au cours du XX°siècle nous ont montré les faits marquants de la condition de la femme.  Et inversement, les mutations de cette "classe sociale" à part trouvent écho à travers des fictions.

  Pour conclure, il est évident que la femme bourgeoise, comme dans la plupart des catégories sociales en France, a vu son statut évoluer, sa condition dans le monde du travaille, sa place dans la famille et dans la société. Les manifestations de mai 68, et des ouvrages tels que celui de Simone de Beauvoir ont largement contribué à rehausser son statut, mais il reste néanmoins beaucoup de travail à faire. De nombreux débats agitent encore la société, sur les femmes de toutes conditions et toutes nationalité, tel que par exemple celui de la burqa. La lutte des femmes progresse, avec parfois des hauts et des bas, mais elle tend toujours vers une égalité des sexes, une position de la femme égale à celle de l'homme.

   C'est ce qu'à travers ce TPE nous avons voulu montrer : que malgré qu'aujourd'hui, de nombreuses inégalités subsistent, le chemin parcouru a été énorme depuis le siècle dernier.